DERNIERS MATCHS
Vendredi 31 juillet 2020
Équipe P CS E
ABC U18 0 5 1 F
Thetford Mines 1 1 0 Box
PROCHAINS MATCHS
Vendredi 07 août 2020
Thetford Mines
Victoriaville
20:00
(Stade Rémi-Deshaies)

Classement
Division B45
Équipe PJ V D PCT DIF
Thetford Mines 5 4 1 .800 0.0
Victoriaville 6 4 2 .667 0.5
Shawinigan 5 3 2 .600 1.0
Coaticook 4 2 2 .500 1.5
Sherbrooke 5 2 3 .400 2.0

Division Louisville Slugger
Équipe PJ V D PCT DIF
St-Jean-sur-Richelieu 5 3 2 .600 0.0
Acton Vale 6 3 3 .500 0.5
Ste-Thérèse 5 2 3 .400 1.0
Montréal 7 2 5 .286 2.0

Division ABC Baseball Québec
Équipe PJ V D PCT DIF
ABC U18 2 0 2 .000 0.0

Partenaires
Revue de presse
Ligue de baseball élite du Québec : les Blue Sox balayés en quatre
2010-09-20

Le TPX met la main sur le premier match

La longue pause qu'a dû subir le TPX de St-Jérôme entre ses deux séries n'a pas semblé l'affecter puisqu'il a remporté son premier match en demi-finale par la marque de 8-3 contre les Blue Sox de Thetford Mines samedi dernier.

C'est sans surprise que Francois Cholette, qui a frappé trois coups sûrs, incluant un double, en cinq présences au bâton et a produit trois points, ainsi que Yan Paquette, qui a claqué un double et un circuit, en plus d'inscrire deux points et d'en produire trois, se retrouvent parmi les meilleurs en offensive lors de cette rencontre.

Chez les Blue Sox, Jean-Michel Bédard et Renaud Desjardins ont frappé chacun deux simples et ont tous deux permis à un point de marquer. Le troisième point des Thetfordois est venu compter à la suite d'un double jeu.
Sur la butte, c'est Martin Johnson qui mérite la victoire pour le TPX. En sept manches, il a accordé trois points mérités, sur 13 coups sûrs et un but sur balles, en plus de retirer quatre frappeurs sur des prises.

Olivier Lépine écope quant à lui de la défaite pour les Blue Sox. Il a donné sept points, dont six mérités, 12 coups sûrs, incluant un circuit, et quatre buts sur balles, en plus de passer deux frappeurs dans la mitaine, en cinq manches et un tiers de travail. Cédric Tondreau a terminé la rencontre sur la butte, lançant une manche et deux tiers, cédant un point mérité et trois coups sûrs, tout en faisant fendre l'air à un frappeur.

 

Deuxième victoire sans équivoque du TPX

Pour une deuxième fois samedi dernier, le TPX de St-Jérôme a infligé un revers aux Blue Sox de Thetford Mines en demi-finale de la LBSEQ. La seconde rencontre de cette série s'est terminée 15-3 et elle permet aux Jérômiens de retourner à domicile avec une avance de 2-0.

Le lanceur partant du TPX, Maxime Lalonde a brillé dans le match, lançant les sept manches, donnant trois points mérités, six coups sûrs et un but sur balles, en plus de retirer trois frappeurs sur des prises.

De leur côté, les Thetfordois ont utilisé un total de cinq lanceurs dans la rencontre. Tout d'abord, le partant Stéphane Pouliot a dû quitter le match, blessé. Il a lancé deux manches et un tiers, accordant deux points mérités, trois coups sûrs et deux buts sur balles, en plus de passer deux frappeurs dans la mitaine. Martin Huot (12/3 ml, 6 pm, 3 cs, 4 bb, 1 rab), Jean-François Miron (1/3 ml, 3 pm, 1 cs, 2 bb, 1 rab), Alexandre Canuel (11/3 ml, 4 pts, 5 cs, 3 bb, 1 rab) et Cédric Tondreau (11/3 ml, 3 rab) se sont ensuite succédés sur la butte.

À l'attaque, Jonathan Lussier a excellé, frappant trois coups sûrs, deux simples et un circuit, en cinq présences à la plaque, et obtenant un but sur balles. Il a également inscrit quatre points et en a produit six. Son coéquipier, François Cholette a pour sa part terminé la rencontre avec un double et un simple en quatre apparitions au bâton et il a obtenu deux passes gratuites. Il a quant à lui marqué à quatre reprises et a produit un point.

Chez les Blue Sox, Marc-André Charbonneau a claqué un double et un simple, a inscrit un point et en a produit autant. Olivier Lépine et Cédric Tondreau obtiennent les deux autres points produits.

 

St-Jérôme accule les Blue Sox au pied du mur

Le TPX de St-Jérôme ne fait qu'une bouchée des Blue Sox de Thetford Mines dans cette série demi-finale et n'est plus qu'à un match d'obtenir son laissez-passer pour la finale. Dimanche après-midi, les Jérômiens ont remporté la troisième rencontre par la marque de 6-1 devant leurs partisans.

Les Blue Sox ont pris les devants les premiers en quatrième manche, lors que Jonathan Martel a frappé un double qui a permis à Mathieu Veilleux de croiser la plaque.

Toutefois, le TPX a répliqué dès son retour au bâton lorsque Jonathan Tremblay a poussé Sébastien Richer au marbre.

La troupe à Jean-Luc Désormeaux a continué de plus belle en cinquième manche lorsque Jonathan Lussier a claqué un circuit de deux points. François Cholette a suivi avec un double d'un point et enfin, Steve Robert a obtenu un but sur balles alors que les sentiers étaient tous occupés.

Martin Johnson a produit le sixième point de son équipe grâce à un ballon-sacrifice en sixième manche.

Au monticule, Nat Thomas mérite la victoire, lui qui a lancé sept manches, accordé un point mérité sur sept coups sûrs et quatre buts sur balles, en plus de passer cinq frappeurs dans la mitaine.

Chez les Blue Sox, Guillaume Lachance écope de la défaite. Il a lancé cinq manches, cédant six points mérités, huit coups sûrs, dont un circuit, et retirant deux frappeurs sur des prises. Jean-François Miron a terminé la rencontre au monticule, lançant une manche complète et retirant les trois frappeurs à lui faire face.

 


St-Jérôme balaie les Blue Sox et passe en finale!

Le TPX de St-Jérôme a balayé une deuxième série de suite, cette fois contre les Blue Sox de Thetford Mines en demi-finale dimanche en soirée. Les Jérômiens ont remporté le quatrième match de cette série, devant leurs partisans, par la marque de 8-7.

Les Blue Sox avaient une fois de plus pris les devants dans le match lorsque Marc-André Charbonneau a croisé la plaque sur une erreur du receveur.
Toutefois, le TPX a égalé la marque dès son tour au bâton lorsque François Cholette a été poussé au marbre par le roulant de Shawn Smith.

La troupe de Martin Johnson a ensuite pris les devants grâce au triple de Cholette qui a permis Steve Robert et Pedro Luis-Hernandez de marquer.

Les Thetfordois ont ensuite marqué trois points en troisième manche, notamment grâce au simple de deux points de Samuel Lessard et au ballon-sacrifice de Jonathan Martel.

En quatrième manche, la troupe de Dominic Bolduc a ajouté trois autres points à l'aide du double de deux points d'Olivier Lépine et du simple de Jean-Michel Bédard.

Cependant, le TPX n'avait pas dit son dernier mot et a pris l'avance dès son retour au bâton, inscrivant cinq points. Robert, Jonathan Tremblay, Cholette et Lussier ont chacun frappé un simple qui a permis à un point de marquer. Enfin, le point de la victoire a été compté sur la frappe de Martin Johnson qui a provoqué une erreur et qui a poussé Lussier au marbre.

Le partant de St-Jérôme, Shawn Smith, obtient la victoire, lui qui a donné sept points, dont quatre mérités, six coups sûrs et trois buts sur balles, en plus de retirer un frappeur sur des prises en quatre manches de travail. En relève, Sébastien Richer a été sublime, lui qui n'a accordé qu'un coup sûr et un but sur balles, en plus de passer quatre frappeurs dans la mitaine, en trois manches sur la butte.


Chez les Blue Sox, Moises Pena a lancé six manches, accordant huit points, dont quatre mérités, sept coups sûrs et quatre buts sur balles. Il a également fait fendre l'air à deux frappeurs.


Le TPX de St-Jérôme doit maintenant attendre l'issue de la demi-finale qui oppose les Castors d'Acton Vale aux Expos de Sherbrooke avant d'entamer la série finale. Notons qu'il s'agit de la première apparition en finale dans la LBSEQ de l'équipe jérômienne.

 

Source : Annie-Claude B.-Lessard - LBSEQ.com



Source : Courrier Frontenac
http://www.courrierfrontenac.qc.ca/index.asp?ID=132909§ion=detail-actualite