DERNIERS MATCHS
Dimanche 09 août 2020
Équipe P CS E
Ste-Thérèse 5 9 1 F
Thetford Mines 9 8 2 Box
PROCHAINS MATCHS
Dimanche 16 août 2020
Sherbrooke
Thetford Mines
18:00
(Stade des Caisses Desjardins)

Classement
Division B45
Équipe PJ V D PCT DIF
Victoriaville 8 6 2 .750 0.0
Shawinigan 7 5 2 .714 0.5
Thetford Mines 9 5 4 .556 1.5
Coaticook 7 3 4 .429 2.5
Sherbrooke 8 3 5 .375 3.0

Division Louisville Slugger
Équipe PJ V D PCT DIF
St-Jean-sur-Richelieu 6 4 2 .667 0.0
Acton Vale 7 4 3 .571 0.5
Ste-Thérèse 7 2 5 .286 2.5
Montréal 8 2 6 .250 3.0

Division ABC Baseball Québec
Équipe PJ V D PCT DIF
ABC U18 3 1 2 .333 0.0

Partenaires
Revue de presse
Allez les Bleus
2010-02-04

La divulgation du nom de la nouvelle équipe thetfordoise de la Ligue de baseball senior élite du Québec, vendredi dernier, a suscité plusieurs commentaires.

Plusieurs personnes sont d'avis qu'il est honteux d'avoir choisi un nom en anglais pour cette équipe. D'autres font remarquer que le baseball est un sport typiquement américain et qu'il est normal d'avoir un nom en anglais.
Le choix d'un nom pour une équipe sportive doit être fait avec une grande prudence. Examinons quelques autres dénominations qui auraient pu être utilisées.

Plusieurs équipes tirent leur nom d'un animal fétiche, comme Les Tigres, Les Lions ou les Anacondas. Selon moi, l'animal qui représenterait le plus notre région est le chevreuil. Or, vérification faite, ce que nous appelons chevreuil serait plutôt un cerf de Virginie, le chevreuil étant un animal européen. Les Cerfs de Virginie de Thetford, cela pourrait apporter de la confusion et ce n'est pas très « glamour », si j'ose dire.

Certaines équipes choisissent une activité propre à leur région, comme les Oilers d'Edmonton. Dans les cas de Thetford, éliminons Les Amiantes, car ce terme n'a pas trop bonne presse ces jours-ci. Par ailleurs, le nom Les Chrysotiles de Thetford pourrait en laisser quelques-uns plutôt dubitatifs, ce mot n'étant pas très connu en dehors de la région.

Pour rester dans la même veine, si j'ose dire, le nom Les Mineurs a été évoqué par certains. Je pense qu'il faut bien réaliser que ce terme a deux significations. En effet, il peut également être l'antonyme, c'est-à-dire le contraire, de majeur. Pour une équipe sportive de haut niveau, ce n'est pas l'idéal.

D'autres équipes optent plutôt pour un événement socioculturel marquant, comme les Expos de Montréal. Les gens de ma génération se souviendront de la pluie de sarcasmes que cette appellation avait engendrée. Plusieurs années avaient été nécessaires pour faire taire les critiques. Ici, on pourrait appeler cette équipe Les Festivals de la relève. Toutefois, le terme « relève », quand on parle de baseball, laisse entendre que la situation ne va pas très bien et que l'on doit avoir recours à un lanceur de relève pour sauver les meubles.

Il reste bien entendu l'option d'utiliser le nom d'une entreprise, comme le Lois Jeans ou le Caron et Guay. Personnellement, je trouve que l'on s'expose au ridicule dans certains cas. Si jamais une entreprise de vêtements pour enfants se mettait en tête de commanditer l'équipe, nous pourrions nous retrouver avec Les Jolis Petits Lapins de Thetford, par exemple, ce qui ne ferait pas très sérieux. De toute façon, je trouve que cette façon de faire un peu mesquine. Les Molson de Montréal, cela ne sonne quand même pas très bien .

On pourrait multiplier les exemples pendant des pages. De toute façon, je pense que le fait d'avoir un nom anglais pour notre équipe de baseball ne menacera ni la survie de la langue française, ni notre image en dehors de la région. En effet, plusieurs équipes de la LBSEQ ont des noms anglais et cela ne semble pas déclencher de controverse.

Ceux qui tiennent vraiment à ce que le baseball se joue dans la langue de Molière pourront toujours, au lieu de scander Go Blue Sox ! s'écrier, à l'instar des Français supportant leur équipe nationale de « foot » : Allez les Bleus...



Source : Courrier Frontenac
http://www.courrierfrontenac.qc.ca/index.asp?section=detail-actualite&ID=131609