DERNIERS MATCHS
Vendredi 31 juillet 2020
Équipe P CS E
ABC U18 0 5 1 F
Thetford Mines 1 1 0 Box
PROCHAINS MATCHS
Vendredi 07 août 2020
Thetford Mines
Victoriaville
20:00
(Stade Rémi-Deshaies)

Classement
Division B45
Équipe PJ V D PCT DIF
Thetford Mines 5 4 1 .800 0.0
Victoriaville 6 4 2 .667 0.5
Shawinigan 5 3 2 .600 1.0
Coaticook 4 2 2 .500 1.5
Sherbrooke 5 2 3 .400 2.0

Division Louisville Slugger
Équipe PJ V D PCT DIF
St-Jean-sur-Richelieu 5 3 2 .600 0.0
Acton Vale 6 3 3 .500 0.5
Ste-Thérèse 5 2 3 .400 1.0
Montréal 7 2 5 .286 2.0

Division ABC Baseball Québec
Équipe PJ V D PCT DIF
ABC U18 2 0 2 .000 0.0

Partenaires
Revue de presse
Play Ball !
2009-12-16

C’est maintenant confirmé, le baseball sera de retour à Thetford Mines, alors que Thetford accueillera une concession de la Ligue de baseball senior élite du Québec (LBSEQ) dès la prochaine année.

 

C’est M. François Lécuyer qui en a fait l’annonce mardi le 15 décembre. M. Lécuyer, un résidant du Petit lac St-François à St-Joseph-de-Coleraine avait acquis la franchise du Cactus de Victoriaville dans le but avoué de la déménager à Thetford Mines. Il est aussi propriétaire des Expos de Sherbrooke de cette même ligue et ce, depuis 2005.


« Je désirais implanter une concession à Thetford mines depuis quelques années déjà. En 2008, nous avions présenté un match des Expos de Sherbrooke au stade Desjardins, afin de tâter le pouls de la population et 1 200 billets avaient été vendus », raconte M. Lécuyer.

À propos de la LBSEQ


La ligue de baseball senior élite du Québec est le plus fort calibre de baseball amateur au Québec. Cette ligue qui a été mise sur pied en 2002 compte sur 12 formations, dont 4 dans la région de Montréal, ainsi qu’à Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Granby, Drummondville, Acton Vale et Coaticook. Ces équipes regroupent des joueurs provenant des rangs juniors élites, des collèges Américains et du baseball affilié tels que les Capitales de Québec.

 La formation thetfordoise


L’équipe thetfordoise sera formée en partie des joueurs qui évoluaient anciennement pour celle de Victoriaville. La vente et le transfert de l'équipe vers Thetford ont été approuvés unanimement par les membres du CA de la ligue ainsi que par tous les gouverneurs et le transfert a été officialisé le 1er décembre. Cette transaction comprenait l'acquisition des 25 joueurs qui étaient sur la liste de protection. 10 à 15 de ces joueurs font partie des plans de l’équipe. Parmi ces joueurs on retrouve :


Marc-André Charbonneau (Champion frappeur - joueur senior par excellence au Québec), Olivier Lépine (Capitale de Québec), Benoît Émond (Capitale de Québec), Michel Simard (Capitale de Québec) et Stéphane Pouliot.


En ce qui concerne Michel Simard qui est présentement le lanceur partant no 1 des Capitales de Québec de la Ligue CANAM, il devrait continuer d’évoluer avec cette formation, tout en lançant quelques parties pour Thetford.


L’an dernier, la formation de Victoriaville avait terminé au 5e rang du classement général. Cette formation était réputée pour compter sur l’une des meilleures attaques de la ligue et avait remporté le championnat en 2007.

Les couleurs et le nom de l’équipe seront dévoilés au cours d’un autre point de presse à la fin janvier, ainsi que la composition de l'équipe administrative.
Sur les 35 parties de la saison régulière, la formation de Thetford en disputera 18 à domicile.


Le stade


Avec ses 7 000 places assises, le stade Desjardins sera le plus grand stade du circuit. Toutefois, avec le temps et son inutilisation, il s’est dégradé considérablement. Des modifications devront y être apportées pour le rendre conforme aux normes de baseball Québec. Parmi les modifications à apporter, notons, l’ajustement de l’éclairage, la modification de la surface de jeu, le recul des clôtures du champ extérieur, l’implantation de vestiaires, etc.


Afin de permettre à la franchise de débuter ses activités la saison prochaine, les dirigeants de baseball Québec ont accepté d’accorder un délai de 3 ans pour la réalisation de certains de ces travaux.


Le maire de Thetford Mines, Luc Berthold a mentionné que la Ville investira 50 000 $ dans la réfection du stade au cours de la première année et qu’elle est en attente d’une subvention qui pourrait payer les deux tiers du projet. Dans le cas où la subvention serait attribuée, l’ensemble des travaux pourraient être complétés dès cette année.



Source : Courrier Frontenac
http://www.courrierfrontenac.qc.ca/index.asp?section=detail-actualite&ID=131330